Participation de la Promo 2014/2015 au CN2PI à Aix en Provence

Avril 2015

Par Audrey Decima, Marine Milhem, Quentin Béteaucourt, Clément Saintin, Florent Pinchon et Marie Roussel (Promo 2014/2015)



Pour la 7ème édition du concours national de plaidoirie en propriété intellectuelle, six étudiants de la promo 2014/2015 du Master 2 « Propriété Industrielle » ont pris leurs bagages, direction Aix en Provence !
 
C’est dans une ambiance chaleureuse qu’Audrey Decima, Marine Milhem, Quentin Béteaucourt, Clément Saintin, Florent Pinchon et Marie Roussel se sont embarqués dans cette folle aventure qui se déroulait du 31 mars au 2 avril.


 

























 







Tout a commencé avec la préparation des conclusions écrites portant sur un cas pratique qui nous été proposé. Celui-ci traitait à la fois du droit d’auteur (cession de droits, respect de l’intégrité et de la paternité de l’œuvre) et du droit des marques (dépôt frauduleux et contrefaçon). Cette première phase nous a permis d’apprendre à travailler en équipe et de créer une cohésion infaillible entre nous.

Une fois sélectionnés sur la base de nos conclusions, nous avons préparé la phase orale. Marine et Quentin, habitués du théâtre, ont donné leurs « petits trucs » aux plaideurs tels que la gestion de la respiration, la maîtrise du stress, etc… (Florent se souviendra longtemps de son carré magique !).
 
A notre arrivée sur Aix, nous avons été accueillis par les organisateurs du concours. Première rencontre, marquée par la curiosité et l’excitation, avec tous les participants du concours. Il y a eu ensuite la fameuse présentation des règles du concours à l’occasion de laquelle, Maître Pascal Créhange, nous a expliqué les principes de l’art oratoire. Le concours réunissait 16 équipes de Master 2 relatif à la propriété industrielle venues des quatre coins de la France.
La première soirée fut consacrée aux répétitions, le concours débutant à 8h30 le lendemain.
















Le Jour J, le concours débute officiellement sous un magnifique soleil provençal. Nous sommes passés en défense contre une solide équipe de Grenoble, impressionnante dans leur droit de réponse, puis en demande face à de valeureux et sympathiques Nantais.
 
Malgré une forte détermination des plaideurs et un soutien sans faille de l’équipe de rédaction, le jury a finalement délibéré en faveur de Grenoble et de Paris Sud. Stoppés de justesse aux portes des quarts de finale après des mois de travail, nous essuyons beaucoup de déception et de tristesse sur le moment.
 
Pourtant, les regrets ont vite laissé la place aux rires et aux échanges. En effet, nous avons eu l’occasion de discuter avec des professionnels de la propriété intellectuelle, et notamment les membres du jury qui nous ont conforté et rassuré sur notre prestation, et soumis des critiques extrêmement constructives. Nos professeurs référents ont également été très prévenants envers leurs « poulains » durant ces deux jours.
Malgré la compétition, il y avait une ambiance très bon enfant entre tous ces étudiants d’horizons différents mais partageant la même spécialité. Aussi, que ce soit les professionnels ou les étudiants, nous étions tous dans un moment de partage exceptionnel ! C’est d’ailleurs ce qui fait de cet évènement une incroyable expérience humaine.







Une fois la déception évacuée, une soirée de Gala nous attendait le soir même. Qu’à cela ne tienne, à défaut d’aller plus loin dans le concours, nous étions déterminés à démontrer à tous les participants notre « esprit festif » et la réputation chaleureuse des nordistes ! Marine a d’ailleurs réussi à négocier un karaoké qui en a ravi plus d’un (et je ne parle pas que des étudiants bien évidemment) !
 
Le lendemain, après un réveil difficile pour certains (là encore je ne citerai pas de noms), nous avons assisté à la finale qui opposait Aix en Provence à Paris Sud. Arrive ensuite la remise des prix. Paris Sud remporte le prix du concours, et Saint-Quentin en Yvelines le prix de la sportivité. Pour le prix du meilleur plaideur, nous avons eu la bonne surprise de voir notre plaideuse Marie, remporter ce prix. Marine a également reçu un prix spécial pour le fameux karaoké. Au final, les lillois sont loin de repartir les mains vides !
 
Remplis de souvenirs, d’expérience, de rencontres, de bouquins et d’une bouteille de vin (pour les prix « meilleur plaideur » et karaoké) nous sommes rentrés sur Lille, la tête pleine d’émotions et de soleil ! C’est réellement une expérience incroyable qui nous oblige à nous surpasser, à aller au-delà de nous-même, et qui nous fait passer par toutes les émotions en très peu de temps. Bien évidemment il y a le stress et la déception propres à toute compétition. Mais il y a également l’entraide, le soutien, l’échange et les rencontres qui rendent cette expérience unique.
 
Hasard du calendrier, la Faculté de Lille 2 accueillera le CN2PI pour son édition 2016 ! Nul doute que l’équipe de la promo « Pi’hOur » participera à l’organisation de cet évènement et tentera d’encadrer au mieux ses successeurs.



ADELEPI félicite vivement
Marie Roussel, lauréate du prix du meilleur plaideur et
Marine Milhem, lauréate du prix karaoké.



Ils en parlent :
-Université Lille 2
-La Voix de l'Etudiant
-La Propriété Intellectuelle à Nantes

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site