Faire une recherche :  

Novembre 2016 Le début de l'année vue par la Promo 2016/2017

Le 8 septembre dernier, une partie des PI’MP MY RIGHT (Promo 2015/2016) accueillait la nouvelle promo du Master 2 Droit de la Propriété Industrielle.

Fraîchement nommés les PI'AFS, les nouveaux élèves s’auto-découvraient et s’émerveillaient devant la richesse de l’année qui les attendait. Sous les regards bienveillants de leurs prédécesseurs, ils étaient fiers et déterminés à tirer profit des riches enseignements à venir et à bosser comme des forcenés dans leur stage respectif.

Depuis, quelques mois sont passés, les oisillons ont grandi et ont quitté le nid lors de la soirée du passage de flambeau. Une soirée riche en conseils et en anecdotes qui a définitivement clôturé l’année 2015/2016 et lancé sur les chapeaux de roue la nouvelle promo 2016/2017.

Au programme (on l’espère!) : apéros thématiques avec la marraine de promo, concours de plaidoirie, séminaire de l’EUIPO et beaucoup d’autres très bons moments encore insoupçonnés ! RDV sur la page Facebook https://www.facebook.com/m2piLille2/ pour suivre toutes nos aventures !

La Promo 2016/2017


 


 

 
Novembre 2016 Le « Rubik’s Cube » perd sa dimension marque

Par Martin Simonnet (Promo 2015/2016)

 

Cour de Justice de l’Union Européenne, 10 novembre 2016 Simba Toys GmbH c/ EUIPO, aff. C-30/15 (disponible ici )

 

Le 10 novembre 2016, la Cour de Justice de l’Union Européenne s’est prononcée sur la possibilité de déposer le fameux « Rubik’s Cube » en tant que marque tridimensionnelle. Le Tribunal avait, fin 2014, admis cette possibilité, en s’arrêtant principalement sur la forme et les couleurs du « Rubik’s Cube », qu’il estimait protégeable par un titre de propriété industrielle.

 

Cependant, la Cour a annulé ce jugement de première instance. Elle estime en effet que la forme du « Rubik’s Cube » est avant tout dictée par des considérations technique, et invoque l’article 7 du règlement 40/94 (Règlement sur la marque de l’Union européenne) pour fonder sa décision.

 

La Cour rappelle que cette disposition du règlement « vise à empêcher que le droit des marques aboutisse à conférer à une entreprise un monopole sur des solutions techniques ou des caractéristiques utilitaires d’un produit » (Considérant n°39).

 

Cette décision n’est pas sans rappeler le traitement que la Cour avait réservé à la célèbre brique « Lego ». En suivant la même argumentation, la Cour avait refusé l’enregistrement de cette brique à titre de marque (CJUE, 14 septembre 2010, Lego Juris c/ OHMI, aff C-48/09, disponible ici).

 

Cet arrêt de la Cour s’inscrit donc dans une jurisprudence constante de la Cour, et n’est donc pas surprenant.

En effet, la Cour veille à ce que soit respecté le domaine de chaque titre de propriété industrielle. Cette décision s’inscrit donc dans un contexte de délimitation, office de la Cour, auquel il faut prêter une attention particulière afin de disposer d’un portefeuille de titres de propriété intellectuelle efficace.

 


 

 
Octobre 2016 Soirée Passage de flambeau 2016

Jeudi 20 octobre 2016, le rendez-vous pour la soirée annuelle « Passage de Flambeau » a eu lieu.

 

Au menu, au Basilic Café, se sont réunis l’ancienne promotion « PI’MP MY RIGHTS », leur marraine Coraline Favrel, ainsi que les nouveaux étudiants de la promotion les « PI’Afs d’Edith » et leur marraine Julie Boomelaer.

 

Cette soirée a permis des rencontres et de discuter de nouveaux projets, et notamment, des apéros thématiques organisés par la marraine Julie Boomelaer et ses poulains. Le premier : « Différentes visions du juriste d'entreprise ». On vous fera un retour sur expérience le moment venu !

Le dîner a aussi permis de fêter l’anniversaire d’une étudiante, Typhène Berche.

Belle et grande tablée, ventres pleins, le Basilic Café est une brasserie servant des plats américains dans un cadre design épuré. Leurs équipes ont su nous accueillir chaleureusement et le service a été impeccable. On recommande !

 

Le dîner s’est terminé sur la présentation des missions de l’ADELEPI et des nouveaux projets en cours, le relai du groupe public Facebook, l’aide à la préparation du concours du CN2PI, et l’annonce de la prochaine assemblée générale.

 

Chaleureux et festif, ce fût encore une belle soirée Passage de Flambeau.

 

 


 

 
Septembre 2016 Bienvenue à la nouvelle promotion 2016-2017


Jeudi 8 septembre 2016 a eu lieu la pré-rentrée des nouveaux étudiants du Master 2 PI à Lille 2.
 
 
La directrice du Master 2, Madame Blary-Clément a présenté la formation du Master 2 PI.

Puis, la nouvelle marraine de la promotion 2016-2017, Madame Julie Bommelaer, juriste PI chez Decathlon depuis 15 ans, s'est présentée et a accueilli chaleureusement les étudiants.

Ensuite, Maître Coraline Favrel, ancienne marraine de la promotion 2015-2016, est intervenue pour présenter l'association ADELEPI.  


 
 
Certains anciens été également présents pour cet événement !



Encore bienvenue à toutes et à tous !



A vos agendas,
On se retrouve le 20 octobre 2016 pour la soirée Passage de Flambeau.
 

 


 

 
Mai 2016 Soirée Promo 2015/2016 et sa Marraine

Le 12 mai 2016, les étudiants de la Promotion 2015/2016 ont retrouvé leur Marraine, Me Coraline FAVREL, avocate au Barreau de Lille pour passer une soirée en toute convivialité dans un restaurant asiatique.

Photos à venir

 


 

 
Mai 2016 Soirée Retrouvailles d'Anciens 2016

Après la conférence annuelle de l'ADELEPI, était organisée par l'association une Soirée Retrouvailles d'Anciens par la Promotion 2015/2016 (Aleksandra THELOT, Yasemin KOYUNCU et Paola MONOT, Responsables Soirées ADELEPI.)

Cela a été l'occasion que les Anciens étudiants du Master 2 PI de Lille 2 de toutes promotions se retrouvent et échangent.
 

La soirée a eu lieu à Lille, le Vendredi 20 mai 2016 à 20h45.
Backhouse 39 Place Louise de Bettignies 59000 Lille.

Photos à venir

 

 


 

 
Mai 2016 Conférence ADELEPI 2016 - Droits de PI : quels réflexes ?

ADELEPI a organisé, le Vendredi 20 Mai 2015 à 16h30, pour la sixième année, une conférence à destination des étudiants, anciens étudiants et enseignants du Master 2 PI de Lille 2 mais également des professionnels de la propriété intellectuelle et de toutes personnes intéressées.
Celle-ci s'est déroulée au sein de l’Université Lille 2, en Salle des Actes, à la Faculté des Sciences Juridiques Politiques et Sociales, 1 Place Déliot à Lille.
 

Le thème de la conférence était :
"Droits de propriété intellectuelle : quels réflexes ?"
 
Les intervenants étaient :
-Monsieur Jean-Pierre CLAVIER, Professeur de droit privé à l’Université de Nantes et Directeur du Master 2 « Droit de la Propriété Intellectuelle » (Nantes) qui a abordé "Les reflexes en matière de droit des marques."
-Madame Marine CORNUEJOLS, Ingénieur Brevet & Associée, Cabinet de Conseils en Propriété Industrielle Cassiopi (Montpellier) qui a traité des  reflexes en matière de droit des brevets."
-Maître Martin GRASSET, Avocat spécialiste en droit de la propriété intellectuelle, Cabinet d’avocats Martin Grasset (Lille) qui nous a parlé des "reflexes en matière de droit des dessins et modèles et en droits d’auteur."

La modératrice de la conférence était Maître Coraline FAVREL, Avocat exerçant en droit de la propriété intellectuelle & Marraine de la Promotion 2015/2016 du Master 2 PI Lille 2.
 

Si vous n'avez pu assister à la conférence,
sachez que vous pourrez bientôt la visionner car celle-ci a été filmée (montage en cours).


Cet article sera donc complété par la suite.

 
 
 



Après la conférence s'est déroulé un cocktail apéritif pour que tous puissent partager un moment d'échange et de convivialité.


Photos : Yasemin Koyuncu.
Si vous souhaitez demander le floutage de votre visage, écrivez à contact@adelepi.org
 
ADELEPI tient particulièrement à remercier :
-les intervenants et la modératrice pour leur participation à notre conférence
-nos deux sponsors : la LIBRAIRIE MEURA, notre librairie partenaire spécialisée en sciences humaines et les ROBES DE LUZ, notre créatrice partenaire.
-l’Université Lille 2
-la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales
-le CRDP
-le LERADP
-le BAOIP
-Edith BLARY-CLEMENT
-Nicolas LEMAY
-Patrick PIELA
-le service technique de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales
-Orne Graphisme pour l'affiche et le programme
-Valentin OZANNE pour les montages vidéo/son/diapo
-le Village de la Justice
-la CNCPI et tout particulièrement Caroline SENNEDOT
-l'APRAM
-l'ASPI
-J'innove en Nord Pas-De-Calais
-Jean-Louis Mouton
-tous ceux qui ont diffusé notre conférence
-et bien évidemment tous celles et ceux qui sont venus assister à la conférence.

 
A bientôt !

 


 

 
Pages :12345678>>
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement