La Promo 2014/2015 à Alicante

Février 2015




Par BLONDELLE Clément, DUVERLIE Sophie, LECLEIRE Emilie, MILHEM Marine, PINCHON Florent, PHILIPPE Gwenna, SAINTIN Clément.






Pour la 13ème année consécutive, le Magister Lventinvs de l’Université d’Alicante organisait, en partenariat avec l’OHMI, le « Community Trademark Intensive Module » du 2 au 6 février 2015. L’Université de Lille 2 a offert, à sept d’entre nous, la possibilité d’y participer. Au-delà du contenu même de ce séminaire, nous ne  voulions pas manquer l’occasion de nous rendre au cœur de cette Organisation européenne.

Retour sur une semaine plus qu’enrichissante ! ...



























Arriver la veille à l’aéroport d’Alicante nous a permis de profiter du dimanche ensoleillé pour nous familiariser avec les lieux avant d’entamer cette semaine riche en expérience.  Nous avions loué une très belle villa qui, dès le lundi matin, nous réservait de belles surprises comme le souligne Marine : «Note à moi-même : à sept dans une petite maison, tu as peu de chances d’avoir de l’eau chaude après le passage de la quatrième personne dans la salle de bain…». En dépit des péripéties du premier jour, nous avons pu arriver à l’OHMI dès 9h le lundi matin.
 
Une fois les diverses formalités effectuées et l’obtention de nos badges, nous avons pu rejoindre la salle de séminaire.


Nous avons immédiatement découvert que la plupart des participants étaient, comme nous, étudiants en Master spécialisés en Propriété Industrielle. Si la plupart d’entre eux étudiaient à l’Université d’Alicante, nous avons aussi pu rencontrer des étudiants venant d’autres horizons et notamment de l’Université de Maastricht.
 
Les premières heures du séminaire consistaient en un rappel de la définition d’une marque communautaire, ainsi qu’en l’étude des principes et critères s’y appliquant à travers l’analyse des différents articles du Règlement sur la Marque Communautaire (CE n°207/2009). Ce n’est donc qu’ensuite que la diversité de participants, mais également d’intervenants, nous a permis de découvrir les différences pouvant exister entre les Etats Membres de l’Union Européenne et ceci, notamment à travers un exercice pratique. Il s’agissait de se réunir en groupe et de classer différentes marques de la plus distinctive à la moins distinctive. Cet exercice s’est révélé plus difficile qu’il n’y paraissait. Nous étions loin de tous partager le même avis, et la présentation des résultats de chacun était plutôt étonnante.
Florent nous fait d’ailleurs part de son avis : « Le contact avec les étudiants étrangers a été très enrichissant, notamment le fait de constater les différences d’appréciation entre les nationalités sur des notions telles que la descriptivité et la distinctivité de la marque».



Au-delà des exercices pratiques, la participation à ces conférences animées par des professionnels de secteurs différents nous a également permis d’aborder la marque communautaire sous l’angle de la stratégie des entreprises (intervention de membres du Groupe Bayer, du Cabinet d’audit PWC, d’avocats des Cabinets Casalonga et Hogan Lovells…).
De même, les diverses interventions des Membres de l’OHMI ont pu éclairer un certain nombre de points procéduraux que nous ignorions ou ont permis de revenir, de façon approfondie, sur les différentes étapes clé de la vie d’une marque communautaire. Nous laisserons Florent conclure sur ce séminaire : « Malgré nos quelques galères anecdotiques, la semaine à Alicante fut une très bonne expérience ! On fait constamment référence à l’OHMI dans le cadre du Master, et le fait de se retrouver sur place a permis de replacer la procédure dans son contexte ».

 


Une fois la semaine écoulée, il ne nous restait plus qu’un week-end pour visiter la ville, déguster quelques tapas avant de rejoindre Lille et le reste de la promo !

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site