LORPHELIN Marie

Promo 2005/2006
 
INTERVIEW ANCIEN
Newsletter n°14 Février / Mars 2016


Bonjour Marie, quel est ton parcours ?

Après un baccalaureat scientifique, je me suis orientée vers le droit et obtenu une licence en droit privé à l'Université Picardie Jules Verne.
Je me suis ensuite inscrite à l'Université de Lille 2 afin d'y suivre les cours préparant au DU Propriété Industrielle et Nouvelles Technologies parallèlement à mon Master 1. J'ai naturellement poursuivi avec le M2PI.
Durant ces 2 années de master, j'ai réalisé un total de 6 mois de stage auprès du service valorisation de l'Institut Pasteur de Lille, ce qui m'a donné une certaine appétence pour le travail avec les organismes publics de recherche et les chercheurs.
A la fin du M2PI, j'ai donc choisi de me porter candidate à un concours de la fonction publique pour un poste de juriste PI au sein du Centre de Recherche Inria Grenoble Rhône-Alpes (EPST spécialisé en informatique et en automatique).


Quel est ton poste actuel ?

Je suis juriste Contrats de Recherche et Propriété Intellectuelle au sein du Centre de Recherche Inria Grenoble Rhône-Alpes depuis le 1er février 2007.

J'interviens également en tant qu'enseignante vacataire (cours de Droit et Informatique) au sein de l'ENSIMAG (Ecole d'ingénieurs en informatique de l'Institut Polytechnique de Grenoble) depuis la rentrée 2014/2015.



En quoi consiste ton métier ? Quelles sont les missions de ton poste actuel ?
 

Je rédige l'ensemble des contrats liés à l'activité scientifique du centre de recherche et je participe à leur négociation en collaboration avec le service chargé du transfert, des partenariats et de l'innovation. J'assure conseil et expertise juridique auprès des scientifiques, de la direction et des différents service. Je vérifie la cohérence et le conformité des engagements du centre de recherche. Je veille également à la bonne exécution des contrats. De plus, j'apporte un conseil en matière de protection des actifs de propriété intellectuelle et j'assure la prévention des risques juridiques. Je suis le relai local du comité d'éthique d'Inria ainsi que du Correspondant Informatique et Libertés. Je suis également l'évolution de la législation et de la jurisprudence.

J'interviens donc sur toutes les problématiques juridiques du centre de recherche, dans le domaine de la propriété intellectuelle (principalement le droit des logiciels) et même au-delà (droit à l'image, collecte de données personnelles, etc). Nos partenaires sont à la fois des établissements publics (français et étrangers) et des industriels.

En tant qu'enseignante vacataire à l'ENSIMAG, je dispense des cours spécialisés en droit de l'informatique (logiciels, licences libres, brevetabilité du logiciel, etc) auprès de futurs ingénieurs en informatique. Il s'agit d'un cours optionnel proposé durant le premier trimestre de la dernière année de leur cursus.



Quels souvenirs gardes-tu du Master 2 PI de Lille 2 ?

Je me souviens avant tout d'une très bonne ambiance dans la promo !
Les intervenants extérieurs m'ont également marqué : leur manière d'aborder le droit sous un angle plus "pragmatique" et de baser leurs cours sur des cas concrets (et avec des anecdotes à la clé !) m'ont beaucoup appris.


Quels seraient les conseils que tu donnerais à la promotion actuelle et aux promotions suivantes ?
 

Restez curieux : informez-vous en permanence sur les nouvelles technologies et toutes les problématiques que cela génère (véhicule autonome, big data, biotechnologies, etc). Les questions arrivent souvent au juriste bien plus rapidement que ce qu'on pourrait croire!

Gardez également toujours à l'esprit que vous serez souvent amenés à vous adresser à des non juristes : il est important dans nos métiers de savoir communiquer pour ne pas passer pour des empêcheurs de tourner en rond !



 



Créer un site
Créer un site