Je suis juriste Contrats de Recherche et Propriété Intellectuelle au sein du Centre de Recherche Inria Grenoble Rhône-Alpes depuis le 1er février 2007.
J'interviens également en tant qu'enseignante vacataire (cours de Droit et Informatique) au sein de l'ENSIMAG (Ecole d'ingénieurs en informatique de l'Institut Polytechnique de Grenoble) depuis la rentrée 2014/2015.
Je rédige l'ensemble des contrats liés à l'activité scientifique du centre de recherche et je participe à leur négociation en collaboration avec le service chargé du transfert, des partenariats et de l'innovation. J'assure conseil et expertise juridique auprès des scientifiques, de la direction et des différents service. Je vérifie la cohérence et le conformité des engagements du centre de recherche. Je veille également à la bonne exécution des contrats. De plus, j'apporte un conseil en matière de protection des actifs de propriété intellectuelle et j'assure la prévention des risques juridiques. Je suis le relai local du comité d'éthique d'Inria ainsi que du Correspondant Informatique et Libertés. Je suis également l'évolution de la législation et de la jurisprudence.
J'interviens donc sur toutes les problématiques juridiques du centre de recherche, dans le domaine de la propriété intellectuelle (principalement le droit des logiciels) et même au-delà (droit à l'image, collecte de données personnelles, etc). Nos partenaires sont à la fois des établissements publics (français et étrangers) et des industriels.
En tant qu'enseignante vacataire à l'ENSIMAG, je dispense des cours spécialisés en droit de l'informatique (logiciels, licences libres, brevetabilité du logiciel, etc) auprès de futurs ingénieurs en informatique. Il s'agit d'un cours optionnel proposé durant le premier trimestre de la dernière année de leur cursus.
Restez curieux : informez-vous en permanence sur les nouvelles technologies et toutes les problématiques que cela génère (véhicule autonome, big data, biotechnologies, etc). Les questions arrivent souvent au juriste bien plus rapidement que ce qu'on pourrait croire!
Gardez également toujours à l'esprit que vous serez souvent amenés à vous adresser à des non juristes : il est important dans nos métiers de savoir communiquer pour ne pas passer pour des empêcheurs de tourner en rond !