CARLIER-DUVAL Véronique

Promo 2006/2007


INTERVIEW ANCIEN
Newsletter n°4 Juin/Juillet 2014



Bonjour Véronique, quel est ton parcours ?

J’ai effectué mes 2 premières années de droit à l’UFR de Rouen puis je suis venue à Lille 2 afin de mettre toute les chances de mon côté pour intégrer, en Master 2, le Master Propriété industrielle et stratégie de l’innovation, que j’ai donc intégré en dernière année, après un Master 1 principalement axé sur le droit des affaires et le droit international. Après mon Master 2, au cours duquel j’ai eu la chance de réaliser un stage chez 3 Suisses International (aujourd’hui Argosyn), j’ai intégré le cabinet d’avocats parisien de Gaulle, Fleurance et Associés en tant que juriste PI. Un an plus tard, la directrice juridique de 3SI m’ayant proposé un poste de Responsable PI au sein de son service, j’ai regagné le Nord et j’y suis toujours.


Quel est ton poste actuel ?

Je suis responsable du Pôle propriété intellectuelle au sein du service juridique du groupe 3SI depuis un peu plus de 5 ans.


Quels souvenirs gardes-tu du Master 2 PI de Lille 2 ?

Plutôt de bons souvenirs ! Sans doute une de mes meilleures années de fac puisqu’elle m’a permis d’approfondir le pan du droit qui m’intéressait le plus et m’a permis d’avoir une approche plus pratique de la matière, ce qui est évidemment le but d’un Master professionnel.


Quels seraient les conseils que tu donnerais à la promotion actuelle et aux promotions suivantes ?

Je leur dirais que ce n’est pas une matière si « facile » comme tant de juristes d’autres spécialités ont tendance à le penser. En effet, la propriété intellectuelle et surtout sa pratique quotidienne au sein d’une entreprise nécessite un grand pragmatisme et une bonne appréciation du risque puisqu’en matière de marque, notamment, rien n’est figé et l’appréciation d’un risque de confusion est variable d’une personne à l’autre. Mon conseil serait donc de se maintenir toujours à jour de l’actualité afin d’avoir un jugement au plus près de celle-ci.Je leur dirais aussi qu’ils ont fait un bon choix, car il leur permettra de traiter de sujets multiples et d’être intéressés dans toutes sortes de projets, la PI est partout. Enfin, je leur conseillerais de s’amuser, c’est leur dernière année a priori !


 



Créer un site
Créer un site