LEVAN Sébastien


Promo 2006/2007
Trésorier de l'ADELEPI

 
INTERVIEW ANCIEN
Newsletter n°1 Janvier 2014


 
Bonjour Sébastien, quel est ton parcours ?
 
J'ai, dès mon entrée à la Fac de droit, su que le droit privé, encore plus le droit des sociétés, était fait pour moi.
J'ai ensuite découvert le droit communautaire. Tout naturellement que j'ai suivi fait un Master II en droit des affaires européennes et internationales. Je m'y suis spécialisé en droit communautaire de la concurrence. La formation étant en alternance j'ai travaillé pendant 8 mois dans un cabinet d'affaires bruxellois... quoi de mieux quand on est un européen convaincu?!
En parallèle, j'ai découvert en Master I le droit de la propriété industrielle. A la fin de mon premier Master II, j'ai décidé de m'y spécialiser et suis donc arrivé à Lille II. J'ai effectué mon stage en alternance au sein d'un cabinet d'avocats lillois.
Aujourd'hui, mon travail me permet d'évoluer dans mes deux domaines de spécialité.
J'ai d'ailleurs décidé de continuer dans cette voie. C'est pourquoi depuis septembre 2013, je suis le Cycle accéléré marques/dessins et modèles du centre d'étude internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI).

 
Quel est ton poste actuel ?
 
-à l'INPI
 
Ma formation et mes stages me destinaient certainement à intégrer un cabinet de conseils en PI ou un cabinet d'avocats spécialisé en PI. 
Mais j'ai été contacté par l'INPI et eu l'opportunité de voir la PI de l'autre côté.
J'ai donc saisi l'opportunité et y suis maintenant depuis octobre 2007.
J'ai différentes fonctions au sein de l'INPI.
Aujourd'hui je suis juriste PI et manager au centre d'information de l'INPI. L'équipe que je manage gère l'ensemble des questions relatives à la propriété intellectuelle en français et en anglais (du dépôt à l'action en contrefaçon en passant par les stratégies de protection à l'étranger ou encore les mesures douanières). Nos clients sont d'horizons divers : spécialistes de la PI, designers, créateurs d'entreprises. (dans ce cadre, l'INPI m'a permis de suivre un cycle complet de formation au management ce qui est sans aucun doute un plus pour ma carrière).
Je participe dans ce cadre à des programmes de coopération internationale qui m'amène à prendre part à des rencontres institutionnelles regroupant de multiples offices étrangers.
 
Je suis également formateur en PI dans le cadre des formations PI dispensées par l'INPI. Depuis un an, je suis également formateur et membre du jury du certificat d'assistant marque qui est un diplôme délivré par l'INPI. J'y assure notamment la formation sur les dessins et modèles communautaires.
 
Enfin, je suis auditeur interne au sein de l'INPI qui s'est inscrit depuis quelques années dans une démarche qualité (ISO 9001). Ce rôle me permet de m'imprégner encore plus des modes de fonctions de chacune des directions de l'INPI.
 
-en dehors de l'INPI
 
Je suis formateur auprès de différents organismes de formations. Je suis, par exemple, chargé du module relatif au droit de la PI de l'école supérieure du design et du merchandising de Roubaix.

 
Quels seraient les conseils que tu donnerais à la promotion actuelle et aux promotions suivantes ?

Si j'avais un conseil à donner : réseautez...! C'est pour moi un indispensable, un fondamental. On se rend compte de l'importance du réseau une fois dans le milieu professionnel... mais c'est souvent trop tard. L'entrée même dans le monde du travail se joue parfois grâce au réseau. Cela a d'ailleurs été mon cas.
L'ADELEPI donne à mon sens une double opportunité :
-maintenir le lien avec la promo dont on a fait partie,
-tisser des liens avec les anciennes promos ... et donc à fortiori avec des professionnels.
 
 
Quels souvenirs gardes-tu du Master 2 PI de Lille 2 ?
 
Mon Master 2 remonte maintenant à 2006.
Ma surprise en commençant les cours a été de voir combien la propriété industrielle était liée aux autres branches du droit.
Le droit contractuel bien sur mais aussi le droit de la concurrence, le droit de la publicité (marque de tabac, d'alcool...), le droit de la concurrence.
Le point positif de cette formation aura été pour moi son rythme. Le mode de l'alternance est à mon sens le meilleur schéma possible pour un Master 2 professionnel.
Pour le reste, l'ambiance était bonne, je garde aujourd'hui des contacts avec beaucoup des anciens étudiants... l'association ADELEPI n'y est pas pour rien...mais là je manque peut-être d'objectivité.
 



Créer un site
Créer un site