Promo 2007/2008
INTERVIEW ANCIEN
Newsletter n°9 Avril/Mai 2015
Bonjour François, quel est ton parcours ?
Avant de faire du droit j'ai d'abord tenté le concours de 1ère année de pharmacie, puis fait un DEUG de biologie avant de me réorienter dans le droit. Je me suis d'abord spécialisé dans les affaires réglementaires en matière de biens de santé (DESS bac +5) avant de bifurquer vers la PI faute de débouchées dans le droit de la santé.
Quel est ton poste actuel ?
Je suis juriste pour la direction des registres et des titres de l'INPI. Je viens en soutien des 4 services qui la composent : les titres nationaux (inscriptions aux registres, renouvellement de marques, prorogation de Dessins et modèles), les titres internationaux (marques inter et PCT, gestion des mandataires pour les brevets EP), les annuités de brevets, le Registre national du Commerce et des Sociétés.
En quoi consiste ton métier ? Quelles sont les missions de ton poste actuel ?
En plus de devoir expertiser les dossiers complexes des différents services, je sers de lien avec la direction juridique de l'institut. Je suis également référent qualité coordinateur pour ma direction, correspondant écoute clients et réclamations ainsi que chef de projet notamment en charge de la rédaction de directives d'examen relatives aux procédures gérées par ma direction.
Quels souvenirs gardes-tu du Master 2 PI de Lille 2 ?
Je garde d'excellents souvenirs ! Je reprenais des études et me suis retrouvé représentant de la promo à + de 30 ans ! J'avais une relation particulière avec les professeurs du fait de mon âge avancé et comme j'avais une activité professionnelle en parallèle (job alimentaire) les cours du Master 2 pro étaient une vraie bouffée d'oxygène pour moi ! J'ai gardé le contact avec pas mal de celles et ceux de ma promo (2007-2008). J'ai vraiment apprécié l'ambiance qui y régnait et la qualité des enseignements reçus.
Quels seraient les conseils que tu donnerais à la promotion actuelle et aux promotions suivantes ?
Le classique à savoir se créer un réseau. Les anciens du Master 2 en constitue un bon. Également, bien choisir son stage. C'est mon stage à INPI direct (service d'information national de l'INPI) qui m'a permis d'entrer dans le monde professionnel de la PI et d'y rester. J'y ai appris énormément.