BESSOU Anne-Charlotte


Promo 2011/2012
INTERVIEW ANCIEN
Newsletter n°11 Août/Septembre 2015


Bonjour Anne-Charlotte, quel est ton parcours ?

A l'issue d'un bac scientifique, j'ai fait ma licence de droit à Douai, à la faculté Alexis de Tocqueville, puis je suis partie à Lille II pour faire la première année de master en droit privé et sciences criminelles et le master 2 de PI.


Quel est ton poste actuel ?

Lors de la 2ème année de Master, j'ai réalisé mon stage au CNRS, au sein du Service Partenariat et Valorisation de la Délégation Régionale, et j'ai eu la chance de poursuivre l'aventure à l'issue du Master via un CDD. Cela fait maintenant plus de trois ans que j'y suis en tant que Chargée d'affaires / juriste propriété intellectuelle au sein du Pôle Contrat.


En quoi consiste ton métier ? Quelles sont les missions de ton poste actuel ?

Ma mission principale est l'accompagnement de la recherche publique.
Je sensibilise les personnels de nos laboratoires de recherche à la propriété intellectuelle et les accompagne dans le montage et la contractualisation de leurs projets de recherche. L'objectif est notamment d'encadrer la PI, la confidentialité, les conditions d'exploitation des résultats du projet, le régime de publication et le budget.
L'enjeu principal est la conciliation des intérêts académiques et industriels, ce qui peut donner lieu à de sacrées négociations.
Petit bonus, elle me permet de partager la passion des chercheurs dans tous les domaines scientifiques et de voir évoluer ce qui était un simple échange technique de bonnes idées en une innovation concrète et valorisée, ce qui est particulièrement enrichissant.


Quels souvenirs gardes-tu du Master 2 PI de Lille 2 (difficultés et bons moments) ?

Je garde le souvenir de très bons moments passés avec une promotion soudée.
L'aspect plus concret et pratique des matières et le stage marquent un grand changement tant dans la vie d'élève que de futur jeune actif.
Cette année de transition est une phase très particulière, tant par l'envie que de profiter au maximum des derniers moments de "légèreté" de la fac que d'être préparé au mieux à l'entrée sur le monde du travail.
L'énergie à fournir est considérable entre le stage, le mémoire, les partiels mais l'excitation de la nouveauté est un bon moteur.


Quel a été le sujet de ton mémoire de fin d'études?

Mon sujet portait sur le droit à l'oubli numérique.


Quels seraient les conseils que tu donnerais à la promotion actuelle et aux promotions suivantes ?

Je leur conseillerais de s'attaquer au mémoire au plus tôt et d'essayer de multiplier les stages pour cerner au plus vite les attentes et besoins tant d'un point de vue personnel que côté employeur, sans oublier de profiter.


 



Créer un site
Créer un site