DEBEIR Alice

Promotion 2011/2012
 

INTERVIEW ANCIEN
Newsletter n°15 Avril/Mai 2016
 

 

 

Bonjour Alice, quel est ton parcours ?

 

Quand j’ai débuté mes études à la Faculté de Lille II  je n’avais aucune idée de ma future spécialisation.


Très rapidement j’ai été attirée par le droit des sociétés, c’est donc naturellement que je me suis orientée vers le droit des Affaires en Master I.

Par la suite j’ai eu la chance d’intégrer un premier Master 2 spécialisé en Fiscalité des entreprises au cours duquel j’ai pu faire un stage au Cridon, un organisme professionnel Notarial.

 

Pour compléter ma formation, et être plus en adéquation avec ma personnalité, je me suis ensuite dirigée vers une autre facette du droit des affaires : la Propriété Intellectuelle pour être au contact de personnes novatrices. Durant ce M2 j’ai effectué un stage dans une agence de communication (composée d’un graphiste, d’une photographe et d’un webmaster) totalement novice en PI. Je leur ai apporté mes « petites » connaissances afin de les mettre en conformité avec les aspects juridiques de leur activité !

 

Quel est ton poste actuel ?

 

A la fin du Master 2 j’ai été contacté par une agence d’intérim afin d’intégrer l’Institut National de la Propriété Industrielle en tant que chargée d’information au sein du service INPI Direct. Ce contrat d’intérim a débouché sur un CDI un an plus tard.

 

3 ans après mon entrée à l’INPI, j'ai décroché un poste de cadre.

 

J’ai également une casquette de Correspondant contrôle interne.

Mon rôle s’inscrit dans le cadre de la démarche qualité mise en place par l’INPI depuis 2012 (ISO 9001).  Il s’agit d’une démarche de progrès visant à améliorer nos services au quotidien. Dans ce contexte je m’assure de la maîtrise des risques en (entre autre) :

  • Evaluant les risques et les actions de maitrise
  • M’assurant du bon suivi des contrôles
  • Etablissant les fiches de contrôle

Cette mission transversale est très épanouissante et me permet de rencontrer des interlocuteurs sur d’autres sites ou au sein d’autres services de l’Institut.

 

Quels seraient les conseils que tu donnerais à la promotion actuelle et aux promotions suivantes ?

 

« Suivez l’enseignement de l’eau dévalant la rivière : face à un obstacle, enveloppez-le, contournez-le puis poursuivez votre chemin ! »

 

Soyez Flexibles et sachez vous adapter !

 

Quel souvenir gardes-tu du Master 2 PI ?

 

Le Master 2 professionnel est un bon moyen d’entrer dans la vie active.

Le fait d’alterner les cours et stage professionnel permet de combiner la vision pratique à la vision théorique qu’on nous enseigne. Ce qui est loin d’être la même chose.

 

Je garde un excellent souvenir de cette année-là mais je pense que c’était principalement dû à la 10ème compagnie. S’ils me lisent je les embrasse !




Créer un site
Créer un site