Promo 2011/2012
INTERVIEW ANCIEN
Newsletter n°8 Février/Mars 2015
-Bonjour Nathalie, quel est ton parcours ?
J'ai tout d'abord commencé par un Master 1 en Philosophie à Montpellier, d'où je suis originaire.
Très intéressée par la philosophie du droit, j'ai souhaité concrétiser cet intérêt en reprenant des études de droit. Nouveau départ, nouvelle vie à Paris, puis à Lille !
J'ai donc effectué une première année à Nanterre puis direction Lille pour les années restantes de Licence, le Master 1 Droit privé et enfin le Master 2 en Droit de la propriété industrielle.
Dans le cadre du Master 2 PI, j'ai effectué un stage, suivi d'un second, au sein de la société NordNet (un fournisseur d'accès Internet, basé à Hem). A l'issue de ces deux stages, j'ai eu l'opportunité de remplacer ma responsable durant son congé maternité. A l'approche de la fin du remplacement, comme je souhaitais intégrer OVH, j'ai postulé. Un poste de juriste se libérait justement chez eux... et depuis avril 2014, je fais partie de leurs effectifs !
-Quel est ton poste actuel ?
Je suis juriste en Propriété intellectuelle et Technologies de l'information (juriste PI/TI) au sein du département juridique de la société OVH (spécialisée dans l'hébergement de sites internet, l'enregistrement de noms de domaine et le cloud). Le tout, à Roubaix.
-En quoi consiste ton métier ? Quelles sont les missions de ton poste actuel ?
Mes missions sont les suivantes :
Pour la partie Marques/Propriété intellectuelle: surveillance marques, veille sur les noms de domaine enregistrés par des tiers et potentiellement contrefaisants ou pouvant constituer un acte de concurrence déloyale, procédures udrp ou urs, mises en demeure en cas de sites ou noms de domaine contrefaisants, ou en cas d'atteinte aux droits d'auteur ou de marque...
Pour la partie noms de domaine/Registrar : études des Registry-Registrar Agreement, rédaction des mentions pour les opérations promotionnelles, gestion des dépôts de marques par nos clients au sein de la Trademark Clearinghouse (OVH est agent TMCH), gestion des réclamations clients (détenteurs de marques face à un domaine identique au label de la marque par exemple), exécution des décisions URDP etc...
OVH est également Registre de l'extension ".ovh", je suis donc beaucoup sollicitée sur ce point.
Au niveau des contrats, je m'occupe de la rédaction et de la négociation des contrats de partenariats, d'infogérance, des NDA etc...
Enfin, je traite également certains courriers pour retrait de contenus illicites sur les sites où OVH est parfois hébergeur.
-Quels souvenirs gardes-tu du Master 2 PI de Lille 2 ?
Une année exceptionnelle, passée à tout vitesse !
Le juste milieu (grâce au stage en alternance, qui est une superbe opportunité) entre la vie d'étudiant (verres après les cours, fous rires en cours, complicité avec certains professeurs, travaux en groupe, stress des examens etc..) et la vie en entreprise (où pour ma part j'avais l'impression de ne plus rien savoir faire, tout était à découvrir etc...).
Nous étions une promo extrêmement soudée (petits déjeuners pour les cours du samedi matin, soirées chez l'un et l'autre, rires etc..). On avait quasiment tous fait des études/Master/petits boulots avant, et on découvrait tous, en même temps, le monde de l'entreprise et la vie de juriste; ça crée des liens ! Avec certains, nous sommes restés amis et nous côtoyons très régulièrement.
-Quels seraient les conseils que tu donnerais à la promotion actuelle et aux promotions suivantes ?
Essayer de ne pas se laisser déborder malgré la charge de travail à engager et le fait de tout devoir concrétiser sur cette courte année universitaire: travailler les cours de la fac, préparer les exams et travaux à rendre, s'organiser pour les travaux en groupe, décrocher un stage en alternance et y consacrer 3 jours par semaine, être en cours jusqu'au samedi 13h, rédiger son mémoire, son rapport de stage, soutenir le mémoire, trouver un travail à l'issue du Master 2... ça fait beaucoup de choses en peu de temps, quand on y pense.
Le fait d'avoir une super promo et d'être bien entouré, cela aide beaucoup à ne pas stresser. Il faut donc profiter de tous les moments que l'on peut passer avec les copains de promo, tant en cours que hors des cours. Pour ma part, cela a énormément contribué à me faire adorer cette année de Master 2.