ROYER Alexis

Promo 2012/2013
INTERVIEW ANCIEN
Newsletter n°13 Décembre 2015 / Janvier 2016



Bonjour Alexis, quel est ton parcours ?
 
Après un parcours en Droit des affaires, j’ai décidé de me spécialiser en propriété industrielle. Le fait d’avoir suivi les options de droit de la propriété intellectuelle en Master 1, j’ai eu envie de me spécialiser dans la matière.
En effet, ce droit est aux frontières des théories juridiques et de la création intellectuelle qui sont deux choses que j’ai toujours voulu concilier dans ma vie professionnelle.
Par la suite, j’ai effectué quelques stages et le métier d’avocat spécialisé en PI m’est apparu comme étant celui que je voulais exercer.
Et je suis récemment devenu élève-avocat après la réussite de l’examen d’entrée.


Quelle est ton expérience professionnelle ?

J’ai effectué plusieurs stages passionnants. Le premier, à l’INPI, où j’ai fait de la veille juridique et un travail de rédaction de guides à destination du public pour les aider dans leurs démarches auprès de l’Institut. Le deuxième s’est effectué dans un cabinet de conseils en propriété industrielle (Cabinet Desbarres et Staeffen), à Paris.  J’y ai reçu bon accueil. J’ai pu travailler sous la responsabilité d’un conseil qui m’a formé au métier, c’était une expérience très enrichissante. Par la suite, j’ai pu travailler aux côtés de Maître Maton, avocat au Barreau de Lille. J’ai pu gérer des dossiers en autonomie sur des problématiques de propriété intellectuelle mais aussi plus généralistes. C’est cette expérience qui m’a donné envie de devenir avocat, en effet, j’y ai retrouvé le côté procédural qui me plait dans le droit.


Quels souvenirs gardes-tu du Master 2 PI de Lille 2 ?

Nous étions une petite promotion de 12 étudiants. A côté des cours, j’avais aussi le stage en alternance (à l’INPI). J’avais participé au séjour à l’OHMI, à Alicante, et au concours de plaidoirie CN2PI à Strasbourg. J’en garde donc un très bon souvenir, c’est une formation très complète et l’ambiance entre les étudiants a toujours été très amicale et solidaire.
 

Quels seraient les conseils que tu donnerais à la promotion actuelle et aux promotions suivantes ?

Il faut penser très rapidement à la rédaction du mémoire et surtout prendre les devants pour son avenir professionnel car le Master 2, c’est déjà un pied dans le monde du travail. Il faut penser à se faire sa place, penser à se faire des contacts et avoir confiance en ses capacités.

Et surtout n’hésitez pas à représenter le Master 2 PI et l’association partout où vous allez, c’est en s’entraidant tous, anciens et nouveaux, que nous augmenterons la valeur de la formation.




 

 



Créer un site
Créer un site