Dépasser les clivages disciplinaires classiques au sein des Facultés de droit, promouvoir des recherches réellement interdisciplinaires avec le secteur santé, dynamiser la recherche juridique lilloise, tels sont les objectifs auxquels a répondu la création du Centre Droits et perspectives du droit en 2010.
Né du regroupement des quatre équipes juridiques labellisées de la Faculté de droit, le Centre constitue aujourd’hui une Equipe d’accueil unique qui met en œuvre un projet scientifique innovant, faisant place à trois axes fédérateurs articulés sur une démarche méthodologique volontariste : l’interdisciplinarité. Il peut s’appuyer sur l’excellence scientifique développée au sein de ses équipes dans le cadre d’une gouvernance modernisée et résolument collective.
Un des objectifs stratégiques de notre Université pour le contrat 2010-2013 est de poursuivre la restructuration de sa recherche. Le secteur "biologie-santé" a déjà connu des regroupements importants et la même logique s'impose aujourd'hui à la recherche juridique pour d'évidentes considérations de visibilité.
Mais, au-delà même de cette impulsion ministérielle et de l'Université, la création du laboratoire multi-équipes "Droits et perspectives du droit" répond à une triple ambition :
Fabienne Péraldi-Leneuf et Gaël Chantepie sont les co-directeur du CRDP.