Bonjour Matthieu, tu es l'un des fondateurs de l'ADELEPI, pourquoi avoir créé cette association ?
La création de cette association est née de plusieurs ambitions partagées par ses trois fondateurs (Pascaline Colombani, Gaël Escats et moi-même). L'ADELEPI est une association à vocation professionnelle, au service des étudiants. Elle se différencie d'un club-service.
Selon moi, les ambitions de l'ADELEPI pourraient être résumées en trois axes : insertion professionnelle, synergie de réseaux et échanges collaboratifs.
Premièrement, faciliter l'insertion professionnelle des étudiants.
L'insertion professionnelle est l'un des premiers objectifs de l'ADELEPI. Il s'agit de faciliter l'accession des étudiants au marché de l'emploi et à des fonctions en adéquation avec leurs compétences et leurs aspirations.
Actuellement, selon les dernières études de l'APEC, 80% des emplois sont pourvus par candidatures spontanées, réseau, cooptation ou approche directe.
Le soutien à l'insertion professionnelle peut prendre plusieurs formes :
- entretiens-conseils : les anciens membres de l'ADELEPI se rendent disponibles aux étudiants des promotions actuelles pour leur parler de leurs métiers, partager leurs expériences, répondre à leurs questions. Il ne s'agit pas de les assister dans la prospection du marché de l'emploi (d'autres structures existent pour remplir ces fonctions, telles que le Service des stages de l'Université, ou l'APEC par exemple). Mais il est toujours utile de bénéficier d'un « retour d'expérience » de la part d'un professionnel. Lorsqu'il s'agit d'un étudiant d'une promotion antérieure, les démarches sont en sont généralement facilitées
- transmission d'informations : sur le marché de l'emploi, les perspectives professionnelles, l'ouverture d'un stage ou d'un poste... En plus du référencement des annonces par l'association
- orientation : vers les professionnels compétents, le cas échéant, pour répondre à une question précise
Il est important que votre métier puisse être une source d'épanouissement personnel, de découvertes et de plaisir sans cesse renouvelés.
Deuxièmement créer une synergie de réseaux.
L'une des ambitions de l’ADELEPI est d'entretenir des liens entre promotions successives : favoriser la collaboration intergénérationnelle et créer des synergies de réseaux.
Déjà dix ans se sont écoulés depuis qu'une équipe de passionnés ont ouvert une formation dédiée à la propriété industrielle. Je pense notamment (mais pas limitativement) à Michel Dupuis, Edith Blary-Clément et Georges Debeire... Leur persévérance et leur engagement ont permis à plusieurs générations d'étudiants d'accéder à une formation universitaire de grande qualité.
Aujourd'hui, les étudiants des premières promotions sont devenus des professionnels accomplis. Ils constituent un maillage national et international. Ce maillage doit être exploité par chaque promotion successive. De mon point de vue, l'ADELEPI a contribué et contribue en permanence au renforcement de ces « liens intergénérationnels ». Le fait que Gaël ESCATS (avec lequel j'entretiens des relations d'amitié) soit le parrain de la promotion 2012/2013 est pour moi un symbole très fort en ce sens. Peut-être devrions-nous renforcer nos actions sur ce point.
Car les anciens étudiants oublient rarement leurs racines. Ils accueilleront toujours de manière favorable les sollicitations des étudiants (évidemment dans la mesure de leurs moyens) et des autres professionnels de leur formation initiale.
La prochaine étape consisterait à entretenir des synergies de réseaux. Chaque étudiant et chaque professionnel dispose aujourd'hui de nombreux outils pour étoffer son réseau professionnel (profils Viadeo ou LinkedIn, réseaux sociaux tels que Twitters, forums professionnels, autres associations professionnelles telles que l'APRAM...). Le plein potentiel de chaque réseau individuel peut être atteint s'il est mis en interaction avec celui d'autres professionnels. De telles synergies restent cependant délicates et complexes à mettre en œuvre. Une association telle que l’'ADELEPI est un lieu approprié pour les entretenir et les développer.
Évidemment, tout dépend de ce que chaque étudiant souhaitera retirer de l'ADELEPI.
Troisièmement, être un lieu d'échange.
L'ADELEPI est également un lieu d'échanges sur un centre d'intérêt commun : les propriétés intellectuelles.
Notre association est un lieu pour réunir les étudiants et les professionnels autour d'une communauté d'intérêts et de travaux, afin de développer ensemble nos connaissances et nos compétences. Il est très important que l'ADELEPI participe au rayonnement de l'Université de Lille II, à travers l'organisation de colloques et de conférences. L'animation de débats reste toujours une belle expérience pour les participants comme pour les organisateurs.
Quels souvenirs gardes-tu du Master 2 PI de Lille 2 ?
Le Master 2, à l’époque DESS, de Propriété Industrielle de Lille 2 a été un moment charnière dans mon parcours professionnel.
La formation en alternance présente des atouts très importants : elle permet à l'étudiant de confronter son savoir à l'expérimentation et de participer à des projets. Comme vous l'avez deviné, je partage
l'avis de Sébastien LEVAN sur ce point : l'alternance est le système le plus performant pour un Master professionnel.
J'y ai également rencontré des professionnels passionnants.
Quels seraient les conseils que tu donnerais à la promotion actuelle et aux promotions suivantes ?
Les conseils que je donnerais seraient les suivants :
- Restez curieux. Contrairement à l'adage, la curiosité est une qualité. Lisez, participez à des événements, ouvrez votre esprit, et entretenez les méthodologies d'apprentissage du savoir acquises au fil de vos années universitaires.
- Développez intelligemment vos contacts professionnels : à la quantité de contacts affichés, privilégiez toujours la qualité relationnelle. Au besoin, n'hésitez pas à suivre une formation sur ce point spécifique.
- Soyez humbles mais confiants en vous. C'est une alchimie beaucoup plus subtile qu'il n'y paraît au premier abord...
Quel est ton parcours ?
Après deux années au sein d'une société de services et d'ingénierie informatique, j'ai rejoint un Cabinet de Conseils en propriété industrielle, au sein duquel j'exerce depuis bientôt huit ans.
Sur le plan associatif, j'ai eu la chance de participer à la vie de l'association depuis sa création. Je suis par ailleurs membre de l'APRAM depuis 2009.